En piste pour la ronde des gargouilles

En piste pour la ronde des gargouilles
Du 15 Septembre au 1er Décembre 2017, la Cité de Carcassonne crée l’événement artistique de la rentrée en accueillant la Ronde des Gargouilles, une exposition d’art contemporain à ciel ouvert dans la célèbre ville médiévale.
Au commencement, était Viollet-le-Duc
A 8 mètres de hauteur (Ph. Benoist)

En décembre 2016, le fonds de dotation « Cité de Carcassonne, de pierre et de rêves », a demandé à un artisan de réaliser le moulage de l’une des gargouilles de la basilique Saint-Nazaire dans la Cité de Carcassonne. Comme ses consoeurs, cette sculpture a été dessinée par Viollet-le-Duc lorsqu’il a mené son formidable chantier de restauration au XIXe siècle. En février 2017, le premier prototype de Gargolh a été présenté au public lors d’un dîner de gala qui a permis de collecter les fonds nécessaires à la fabrication de six gargouilles. Aujourd’hui, ce sont ces gargouilles qui, sous les mains expertes de plasticiens contemporains, sont en train de se métamorphoser en œuvres d’art.

5 plasticiens pour 6 gargouilles

Si l’une des gargouilles constitue une reproduction fidèle de l’œuvre de son créateur Eugène Viollet-le-Duc, les cinq autres sont appelées à une nouvelle vie. 2 sculpteurs, 2 peintres et un grapheur se sont penchés sur leur berceau. Chacun a voulu livrer son interprétation de ce symbole de la Cité de Carcassonne et témoigner de son attachement à ce lieu d’Histoire et de mémoire tout en affirmant que l’art contemporain a toute sa place dans un tel décor.

Eric Marsiam, Patrick Robart, VanBinh, Philippe Gauberti et Sino ont accepté d’entrer dans la ronde et de prêter leur talent et leur créativité à cette initiative d’intérêt général qui transformera, l’espace d’un automne, une ville médiévale en immense galerie d’art.

Une exposition en forme de ronde
Localisation de l'exposition dans la Cité
La terrasse de la Brasserie du Donjon (©CS Editions)

Dans un premier temps, les gargouilles ont été présentées dans les jardins de l’Hôtel de la Cité . Depuis le 18 Octobre et jusqu’au 1er Décembre 2017, elles sont exposées sur une terrasse située Rue Saint-Louis, entre la Brasserie du Donjon et le restaurant Comte Roger. Ce faisant, elles servent l’un des objectifs du fonds de dotation qui est d’inciter les promeneurs à mieux connaître la Cité en empruntant des passages parfois peu connus.

Une vente aux enchères pour financer des actions propres à rendre son rayonnement à la Cité
(© Ph. Benoist)

A la fin de l’exposition, les gargouilles seront vendues aux enchères à des mécènes partageant le même désir que les organisateurs de la Ronde des Gargouilles : prouver que la Cité n’est pas seulement riche de son passé mais que son histoire est encore vivante et lui réserve un brillant avenir. Les futurs projets sont d’ores et déjà à l’étude et seront  élaborés en concertation avec le Centre des Monuments Nationaux et la Ville de Carcassonne pour que les actions du fonds de dotation « Cité de Carcassonne, de pierre et de rêves » s’inscrivent en complémentarité de leurs initiatives.

 

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas divulguée.